Rencontres sur les lieux de travail
Article mis en ligne le 29 avril 2015

par gdvie
logo imprimer

Goutte de Vies propose une rencontre, sur la base de soutien, aux équipes qui travaillent auprès d’un public en grande précarité.
L’objectif est d’aider, les professionnels et les bénévoles, à ne pas se sentir isolés et démunis face à des situations en relation avec la fragilité ou la disparition de personnes pas ou peu insérées dans un tissu social.
Sans se substituer à des interventions d’aides ou de formation déjà en place, nous souhaitons intervenir sur un partage de connaissance dans le domaine de la confrontation à la mort.
Ensemble, nous pourrions mieux définir une humanisation de ces accompagnements en prenant en compte l’éthique, la morale, la manière d’aborder le destin de ces personnes.
Les pathologies représentées sur vos foyers sont identiques à celles du commun. Mais des conditions de vie extrêmes et des problématiques d’ordre psychique vont modifier les perceptions et les rapports à la maladie. Chaque situation vécue va rester un cas unique. Pour autant, nous pouvons partager un savoir et, au sein des équipes, aider à décloisonner les actions, contribuer à réintégrer la mort dans un processus de vie : « il ne s’agit pas d’ajouter des jours à la vie, mais de la vie aux jours ».


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.25