Projet de structure d’accueil

" Plateau gérontologique innovant"

Article mis en ligne le 29 avril 2015
dernière modification le 1er juin 2015

par gdvie
logo imprimer

Ce projet est né de la réflexion d’un groupe d’acteurs œuvrant depuis de nombreuses années dans le champ de la prise en charge de la grande précarité à Toulouse.

Il s’appuie sur deux constats :
- Les besoins pour la population vieillissante en grande précarité :
C’est une population au vieillissement prématuré et à la mortalité très précoce. Ces personnes ne trouvent pas leur place dans des EHPAD classiques (difficultés à habiter en collectif, personnel démuni face à une demande spécifique, très grand âge des autres résidents…)
- Les compétences d’un réseau de professionnels toulousains sur la prise en charge de ces personnes
Le GAF (Groupe Amitiés Fraternité), Gouttes de Vie, Le Réseau Santé Précarité, la Halte Santé, l’Equipe Mobile Sociale, le Secours Catholique, la Croix Rouge Française, l’association Grisélidis se sont associés à Cité Jardins (bailleur social) et à Géronvie (gestionnaire de maisons de retraite) pour proposer la création à Toulouse d’un plateau gérontologique innovant.

Cette structure se composerait d’une unité de type EHPAD, d’une unité d’accueil passerelle, d’une unité de formation. Elle permettrait, après un éventuel passage dans un lieu de vie sécurisant adapté à cette population précaire, l’entrée dans un EHPAD qui respecte ses formes de vie originales.
Les contacts sont pris avec les diverses institutions concernées : Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Mairie.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85