Embellissement des tombes de pleine terre
Article mis en ligne le 29 avril 2015
dernière modification le 24 avril 2016

par gdvie
logo imprimer

Un important travail de recherche nominative des morts de la rue toulousain a été réalisé. Nous sommes remontés jusqu’à l’an 2000 : des dates des décès, des lieux d’inhumation ou de crémation, des emplacements concernés ont été repérés.

188 tombes (à ce jour) ont été ainsi retrouvées : elles ont été embellies et fleuries (un pied de lavande est planté sur chaque tombe) en présence de personnes de la rue et grâce à l’aide des agents du cimetière de Cornebarrieu.
L’activité d’embellissement des tombes se renouvelle, chaque année, au début du printemps.

En juin 2012, une cérémonie d’hommage a eu lieu en présence des élus, des représentants du réseau associatifs et institutionnels, de la presse, des représentants des cultes religieux, des citoyens. Lors de cette cérémonie, une stèle d’hommage aux amis de la rue a été construite par les agents du cimetière de Cornebarrieu.

Le Groupe Amitié Fraternité (GAF) a réalisé une plaque en terre cuite dédiée aux « copains de la rue » qui a été posée dans le jardin du souvenir où un olivier a été planté. Depuis, lors de certaines incinérations, les cendres sont répandues autour de la stèle.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85