Qui sommes-nous ?

Le projet général de Goutte de vies tient dans la formule suivante : PRENDRE SOIN DE LA VIE, ACCOMPAGNER LA MORT

L’association a vu le jour en juillet 2008 à partir de plusieurs constats :
- les décès des personnes ayant fait l’expérience de la rue sont nombreux, soudains et n’étaient pas, jusque là, recensés,
- les obsèques étaient difficiles à organiser, la recherche des familles complexe et leur accompagnement quasiment inexistant,
- les professionnels et bénévoles étaient parfois les seuls à être présents à la cérémonie et encore quand ils arrivaient à être informés. Les personnes étaient souvent enterrées seules avec des délais d’inhumation très longs.

L’association a d’abord pris le temps de comprendre l’organisation des procédures d’inhumation, du rôle des différents acteurs pour repérer les manques, les dysfonctionnements et pouvoir proposer des solutions tout en trouvant peu à pu sa légitimité en tant qu’outil et acteur.

Deux axes de réflexion et d’actions ont été investis :

Prendre soin de la vie : comprenant toutes les actions visant à permettre aux personnes démunies et diminuées sur le plan de la santé, d’accéder à des soins qui prennent en considération leurs volontés et leurs modes de vie ;
Accompagner la mort pour des funérailles dignes : à travers l’information des proches, le recueil des volontés, les témoignages rendus …

Pour mener à bien ces axes de réflexion et d’actions, "Goutte de Vies" s’est organisée en ateliers. Ces ateliers, dont l’activité est présentée dans les rubriques suivantes, sont ouverts à toute personne, adhérente ou non. Il est possible d’y participer et d’assister aux réunions de travail, ne serait-ce que ponctuellement.

Les articles de cette rubrique

0 | 5

0 | 5


Les sites référencés dans cette rubrique

Notre maison, appelée la Maison Goudouli est une association qui vient en aide aux plus fragiles et démunis.

Notre but est d’accueillir des personnes en grande précarité et les accompagner afin qu’ils puissent "se penser" autrement et envisager un quotidien différent. La Maison Goudouli située à Toulouse, c’est avant tout une famille, une équipe solidaire et surtout une maison chaleureuse. La Maison Goudouli accueille 24H/24 ces personnes ayant perdu leurs repères et leur offre un lieu de vie sans limite de temps.

Calendrier
► voir en pleine page

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Pas d’évènements à venir

associations amis

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.25