Retrouver un proche

Notre réflexion éthique nous a conduits, dès la création du Collectif en 2008, à ne pas divulguer les noms des personnes décédées. Nous ne souhaitons pas, en effet, être à l’origine d’un dévoilement entre l’identité d’une personne et le fait qu’elle ait pu vivre l’expérience de la rue. Ainsi nous ne divulguons jamais les noms des personnes décédées qui nous ont été signalées.

Pour autant, certaines familles sont parfois sans nouvelles de leur proche. Dans ce cas, elles peuvent nous contacter par mail (gouttedevies@gmail.com) ou par téléphone (07 61 74 03 06) et nous leur répondrons individuellement :
-  Si leur proche est décédé, nous leur donnerons toutes les informations nécessaire et les mettront en lien si possible avec des témoins.
-  S’il ne l’est pas et qu’il s’agit d’une personne connue, nous pouvons lui transmettre un message mais sans divulguer aucune information sur ce dernier. A charge à lui et lui seul de décider s’il souhaite être contacté.

Plus généralement, les informations collectées par le Collectif, le sont sous le couvert du secret professionnel et ne sauraient être divulguées autrement que de manière anonyme. Les données recherchées concernent l’identité, les circonstances, les causes du décès, le réseau familial et social, la trajectoire récente, sa croyance …

Ces informations sont collectées dans un dossier confidentiel et servent à :
-  Optimiser la recherche d’une éventuelle famille.
-  Appréhender au mieux la trajectoire récente du défunt et ainsi adapter au mieux l’intervention de « Goutte de Vies ».
-  Garder la mémoire de cet évènement et la façon dont les choses se sont construites afin de permettre d’informer la famille si celle-ci se manifeste bien plus tard.
-  Permettre une évaluation de nos pratiques.

Les articles de cette rubrique
...
Article mis en ligne le 4 avril 2016

par gdvie

Calendrier
► voir en pleine page

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Pas d’évènements à venir
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98