La première journée a eu lieu en 2011.
La participation est ouverte à des professionnels ou bénévoles, qui sur des lieux d’hébergement, centres d’accueils ou de consultations, accompagnent des personnes vivant une situation de précarité.
Pour animer cette journée, des supports pédagogiques ont été élaborés.Ils sont mis à disposition, sur simple demande. Il s’agit :
– des principes de base de la démarche palliative
– des dispositif de support aux personnes vivant à la rue
– des lois qui encadrent les droits du patient
– d’un document de synthèse : « accompagner les personnes en situation de vulnérabilité dans leur propre choix de vie ».
La prochaine journée de formation et d’échange a lieu le jeudi 31 mars 2016.
Cette rencontre est réservée aux bénévoles, professionnels, accueillants des personnes vivant une situation de précarité sur des structures d’accueil du territoire toulousain : lieux d’hébergement, accueils de jour, centres de soins, de consultations sociales ou médicales.Elle a pour objectif de nous aider à mieux appréhender les thèmes induits par ces situations complexes : problématique médicale, refus du soin, questionnements éthiques, comment « prendre soin » …
Il serait intéressant que plusieurs d’entre elles puissent être représentées, (le nombre de stagiaires inscrits sera limité, 16 à 18 personnes). La pluralité des fonctions et des compétences exprimées sur ces différents lieux serait un apport supplémentaire à la qualité de l’échange.
Aucune participation financière n’est demandée pour accéder à cette quatrième édition de cette journée de formation ; l’initiative de cette manifestation est basée sur le bénévolat.
A télécharger : un courrier d’invitation (avec une courte présentation du collectif et du travail de l’atelier) un bulletin d’inscription (avec les informations pratiques, lieu, horaires).